Lancement de la 24e édition du concours Ma première Place des Arts
et de la programmation de la Série Découvertes des Week-ends de la chanson Québecor

Les participants et collaborateurs de la 24e édition de Ma première Place des Arts

Montréal, 17 janvier 2018 – La SACEF (société pour l’avancement de la chanson d’expression française) est fière de donner le coup d’envoi de la 24e édition de Ma première Place des Arts et de dévoiler la programmation de la Série Découvertes des Week-ends de la chanson Québecor. C’est en présence des artistes, amis et collaborateurs réunis lors de la conférence de presse, tenue le 17 janvier à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, que la direction de la SACEF présentait les trente-deux participants au concours et les vingt-sept artistes de la Série Découvertes qui se partageront la scène de la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts jusqu’au mois d’avril 2018.

 

24e édition de Ma première Place des Arts
À compter du mardi 6 février, Ma première Place des Arts accueillera à la Salle Claude-Léveillée 32 participants, soit huit interprètes, 16 auteurs-compositeurs-interprètes et huit groupes, pour un total de huit spectacles présentés sous la direction musicale de Jean-François Beaudet. Le jury de la 24e édition du concours est composé d’Ima, Jérôme Minière et Jean-Guy Prince pour les quarts de finale et de Catherine Durand, Sébastien Charest et Moran pour les demi-finales. Cette année, Olivier Robillard-Laveaux agira à titre d’animateur lors des spectacles. Quant au mentorat offert à chaque participant, il a été confié à Andréanne Alain, Éric Goulet et Jean-François Beaudet.

 

En plus des nombreux prix qui seront offerts encore cette année, des mentors représentatifs de la mouvance de la chanson actuelle ont été mandatés pour préparer les finalistes de chacune des trois catégories. Les mentors de la 24e édition sont La Bronze, David Jalbert, Laurence Nerbonne, Daran, Mara Tremblay, Dany Placard, Marie-Annick Lépine et Olivier Langevin.

 

En ce qui a trait au déroulement du concours, huit soirées de quarts de finales auront lieu les mardis à 19 h, alors que trois artistes et un groupe se partageront la scène. Le 28 mars aura lieu la soirée de dévoilement du choix des cinq interprètes, huit auteurs-compositeurs-interprètes et quatre groupes qui accéderont aux demi-finales de leur catégorie. Les trois demi-finales auront également lieu les mardis à 19 h à la Salle Claude-Léveillée, soit le 10 avril pour les interprètes, le 17 avril pour les auteurs-compositeurs-interprètes et le 24 avril pour les groupes. La finale toutes catégories réunies aura lieu le mercredi 16 mai à 19 h 30 à la Cinquième Salle. MAtv assurera la captation des soirées de quarts de finale et de la finale, alors que le public pourra suivre et découvrir les participants de cette édition en regardant l’émission Ma première Place des Arts diffusée dès le samedi 24 mars 2018.

 

Fière d’une autre association d’importance pour sa 24e édition, la SACEF a confié à Amylie l’écriture de la Chanson à chanter. Cette pièce inédite qui s’intitule Le chemin le plus court sera chantée par chacun des 8 interprètes retenus sur le concours lors des soirées de quarts de finale tenues devant public à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts. La version coup de cœur choisie par Amylie obtiendra le Prix de la Chanson à chanter remis en clôture de l’événement lors de la finale à la Cinquième Salle le 16 mai prochain. Amylie y offrira une prestation en tant qu’artiste invitée.

 

Ma première Place des Arts est une occasion rêvée de faire des rencontres visant à outiller et à professionnaliser ces jeunes artistes. La SACEF est fière de permettre à tous ces nouveaux talents de se faire valoir dans les meilleures conditions. Cet événement phare a d’ailleurs contribué à faire connaître de nombreux talents d’ici, en plus d’avoir étendu leur rayonnement au Québec et ailleurs. De ce nombre, mentionnons entre autres Nicolas Ciccone, Corneille, IMA, Alexandre Désilets, Catherine Major, Moran, Chloé Lacasse, Sébastien Lacombe, Stéphanie et Mélanie Boulay, Ingrid St-Pierre, Peter Peter, Klô Pelgag et Philippe Brach.

Les artistes de la Série Découvertes des Week-ends de la chanson Québecor 2018

Dévoilement de la programmation de la Série Découvertes
Pour une quatorzième année consécutive, la SACEF poursuit sa mission de faire rayonner le talent émergent de la chanson d’expression française par la présentation de la Série Découvertes des Week-ends de la chanson Québecor. Les concerts se tiendront à la Salle Claude-Léveillée tous les vendredis et samedis à 20 h à compter du 2 février, et ce jusqu’au 21 avril 2018.

 

Cette série offre une visibilité exceptionnelle à vingt-sept artistes francophones issus de styles musicaux d’une grande diversité : Les Chercheurs d’Or, Marie Onile, Charles Robert, Élixir de Gumbo, Amé, James Lee, Céleste Lévis, Gabrielle Goulet, Aiza, Geneviève Leclerc, Andy St-Louis, Joannie Benoît, Mélissa Bédard, Ponteix, Shawn Jobin, Louis-Philippe Gingras, Charlène Blanchette, Édwar7, Laurence Castera, Automat, Héra Ménard, Moonfruits, Marjolaine Morasse, Roxane Bruneau, LILY K.O., Emrical, Marjorie Fiset.

 

Place aux Vitrines Sirius XM
La SACEF, grâce à un nouveau partenariat avec Sirius XM, organise cette année trois soirées de vitrines afin de présenter les artistes de la Série Découvertes en prestations-éclair à la Salle Claude-Léveillée. Ces trois soirées, animées par Roxane Bruneau, auront lieu les jeudis 25 janvier, 22 février et 22 mars à 19 h et regrouperont à chaque fois huit nouveaux artistes. Chaque artiste devant se produire en spectacle au cours du mois suivant sera invité à donner une prestation de deux chansons en mode acoustique captée et diffusée en direct sur le web devant une assistance constituée de professionnels de l’industrie de la chanson, d’artistes et de public.

 

À propos de la SACEF
Le mandat de la SACEF consiste à promouvoir, développer, former, faciliter, encourager et favoriser le talent émergent en présentant à la Salle Claude-Léveillée des artistes de la chanson francophone actuelle. La société tient plusieurs activités telles que Ma première Place des Arts, les Week-ends de la chanson Québecor, la série Découvertes, Chansons dans la mireDu Haut des Airs Canada et les Vitrines Sirius XM lui permettant de présenter annuellement 125 concerts d’artistes francophones tout en offrant à certains d’entre eux la possibilité de créer leur spectacle lors de résidences.

 

Merci à nos partenaires
La SACEF tient à remercier les partenaires publics, privés et associatifs pour leur soutien au rayonnement de la chanson d’expression française. Soulignons la contribution de Québecor, Hydro-Québec, Place des Arts, la SODEC, Musicaction, MAtv, la Caisse de la Culture Desjardins, SOCAN, Artisti, Clinique juridique Juripop, les FrancoFolies de Montréal, Studio B-12, le partenariat du Quartier des spectacles, Québec Issime, La Vitrine, Culture Cible, la fondation SOCAN, le RIASQ, Média musique, ADC Communications, Simple Malt, Le Tremplin de Dégelis, Le Festival de la chanson de Saint-Ambroise, LOJIQ, Coup de Cœur Francophone, Chant’Ouest, l’APCM et RADARTS.

 

Pour l’achat de billets : 514 842-2112  |  1 866 842-2112  |  placedesarts.com