Mentors

 

Tous les participants de la 27e édition auront l’opportunité de recevoir un mentorat personnalisé en compagnie d’un mentor associé à sa catégorie.

Interprètes

Andréanne Alain

Andréanne Alain oeuvre dans le milieu culturel de la chanson au Québec et en France depuis 19 ans. Que ce soit en tant qu’ auteure-compositrice-interprète, directrice de choeurs, choriste, claviériste, arrangeuse, pédagogue, elle collabore avec des artistes de renoms : Robert Lepage, Luc De Larochellière, Marie Denise Pelletier, Le Cirque du Soleil, Moment Factory, et plus récemment Daniel Lavoie. Elle offre une formation pour la voix parlée et chantée, depuis 5 ans pour l’Union des artistes et à l’École nationale de cirque. Puis, à travers les années a donné des ateliers de voix au Festival International de la Chanson de Granby, aux Rencontres qui chantent, à Petite-Vallée, en Gaspésie et a été coach vocal pour les interprètes du Concours Ma Première Place des Arts. Son 1er album solo, Sur nous le ciel est sorti en mai 2006 et a été en nomination pour le Prix du Meilleur album de la Relève Archambault 2007. Alain Brunet de la Presse a écrit: « Un album magnifique. Très habité. On sent qu’elle est dans un état d’hypnose lorsqu’elle chante.»

Auteurs-compositeurs-interprètes

Éric Goulet

Leader du groupe rock alternatif francophone Possession simple, il fonde Les Chiens en 1997 et remporte un Félix en 2001 pour la réalisation de leur album La Nuit dérobée. Il poursuit une carrière solo sous le nom de Monsieur Mono. Éric Goulet a réalisé de nombreux albums pour d’autres artistes québécois, notamment Yann Perreau et Vincent Vallières.

Brigitte Saint-Aubin

Avec quatre albums à son actif soit être… (récipiendaire du Prix de la relève de la Musique Folk Canadienne), Les rêves à l’envers, Glamour et Design Intérieur, paru en septembre 2018, l’auteure compositrice interprète Brigitte Saint-Aubin est une artiste multidisciplinaire accomplie.  En plus de la chanson, elle œuvre au cinéma (Henri-Henri), à la télévision (30 vies, Mémoires Vive) et au théâtre (Chante avec moi, Foirée Montréalaise). Influencée à la fois par la musique folk et la chanson française, développant des thèmes tels que le temps, le deuil, les rêves, le lâcher prise et l’amour, Brigitte se fraie un chemin dans les dédales de l’âme humaine en usant de poésie et de douce mélancolie.

Initiatrice des tournées de salon, toujours à la recherche du dépassement et de l’innovation, elle s’est recemment lancé un défit en créant Design intérieur, le récit musical, ficelé autour des chansons de son nouvel album, qui porte le même titre.

Metteur en scène, directrice artistique et mentor, Brigitte aime tous les aspects de la création, de la conception à la réalisation. C’est avec grand plaisir qu’elle se joint, une fois de plus, à la grande équipe de Ma première place des arts 2018.

Groupes

Jean-François Beaudet

Jean-François oeuvre depuis plus de quinze ans dans le milieu musical québécois en tant que réalisateur, guitariste et chanteur pour des productions d’albums et de spectacles ainsi que des productions télévisuelles et corporatives. Depuis 2005, il est guitariste pour la SACEF et le concours Ma première Place des Arts et en est le directeur musical depuis 2012. Il est également guitariste de l’émission Belle et Bum diffusée à Télé-Québec. Il a accompagné la plupart des artistes du Québec et plusieurs artistes de réputation internationale en visite chez nous.

Il a travaillé comme guitariste de groupes sur les émissions l’Heure de Gloire, le Broco Show et la Fureur diffusées sur les ondes de Radio-Canada et On a pas toute la soirée sur le réseau TVA. Il a participé à plusieurs spectacles d’envergure dont les Fioritudes (Serge Fiori), le spectacle de fermeture des FrancoFolies de Montréal en 2016 présentant Diane Dufresne, la Fête Nationale du Canada à Ottawa en 2010, la Fête Nationale 2008 à Montréal et le spectacle commémoratif du 400ème de Québec. En studio, il a collaboré comme guitariste et arrangeur avec des artistes tels que Nanette Workman, Annie Villeneuve, France D’Amour, Christian Sbrocca, Christian Marc Gendron, Alexandre Désilets, Maxim Landry, Daniel Lavoie et Marie-Denise Pelletier. En 2013, il ouvre son studio (IN VIA) où il oeuvre comme réalisateur et producteur de musique originale (albums, films, documentaires) pour différents artistes, agences de publicité et boîtes de production.

Mentors des finalistes

 

Tous les finalistes auront l’opportunité de recevoir un mentorat de l’un des mentors associés à sa catégorie.

Restez à l’affût pour découvrir les mentors des finalistes de la 27e édition.