Prix

 

PRIX DISTINCTION

CAISSE DESJARDINS DE LA CULTURE

Un prix de 3000$ sera remis au lauréat.e de chacune des catégories. Les lauréat.e.s seront sélectionné.e.s par un jury composé d’intervenant.e.s du milieu de la chanson.

 

PRIX HYDRO-QUÉBEC

Chanson à chanter 2022 :

Les candidat.e.s inscrit.e.s dans la catégorie Interprète devront interpréter la chanson Syntonie créée par Peter Peter, spécialement pour la 28e édition de Ma première Place des Arts. Le créateur de la chanson choisira son interprétation préférée et le.la lauréat.e se verra remettre une bourse de 1500$ offerte par Hydro-Québec lors de la finale.

 

Chanson de l’année 2022 :

Ce prix sera décerné à l’auteur.e-compositeur.e-interprète s’étant particulièrement démarqué.e par l’écriture d’une chanson, selon un jury composé de professionnel.le.s de la chanson. Hydro-Québec remettra à l’artiste gagnant.e une somme de 1500$ lors de la finale.

 

PRIX ÉTOILES STINGRAY

Stingray participe activement à découvrir, stimuler et promouvoir les jeunes talents canadiens en offrant une bourse de 1500$ aux lauréat.e.s de chaque catégorie.

 

PRIX MAtv

Soucieuse d’offrir un soutien aux artistes en début de carrière, MAtv offrira une bourse de 500$ à un.e participant.e de chaque catégorie pour récompenser leur prestation scénique et télévisuelle.

 

PRIX SACEF

En collaboration avec le Réseau Accès Culture et la Ville de Montréal, la SACEF offrira aux lauréat.e.s de la 28e édition une participation au spectacle des Lauréat.e.s de Ma première Place des Arts créé sous la supervision d’un mentor et offert gratuitement dans l’une des Maisons de la culture de Montréal.

 

PRIX THÉÂTRE DU VIEUX-TERREBONNE / LE MOULINET

Créé lors d’une résidence artistique à la salle Claude-Léveillée, le spectacle des Lauréat.e.s de Ma première Place des Arts 2022 sera présenté dans le cadre de la programmation d’hiver 2023 de la salle Le Moulinet, située dans le Vieux-Terrebonne.

 

PRIX PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES

Les lauréat.e.s des deux catégories se produiront dans le cadre de la programmation estivale des Jardins Gamelin du Quartier des spectacles.

 

PRIX FRANCOS DE MONTRÉAL

Les lauréat.e.s des deux catégories se retrouveront pour un spectacle présenté dans le cadre des Francos de Montréal, accompagné.e.s des musiciens de Ma première Place des Arts.

 

PRIX FESTIVAL EN CHANSON DE PETITE-VALLÉE

Une participation à un stage d’une semaine au Camp Chanson de Petite-Vallée à l’été 2022 sera remise à un.e demi-finaliste de la catégorie Auteur.e-compositeur.e-interprète.

 

PRIX FESTIVAL DE LA CHANSON DE TADOUSSAC

Une participation à l’édition estivale 2022 du projet Les chemins d’écriture ayant lieu à Tadoussac sera remise à un.e demi-finaliste de la catégorie Auteur.e-compositeur.e-interprète.

 

PRIX DU HAUT DES AIRS CANADA

Un.e artiste de la cohorte de la 28e édition sera choisi.e pour représenter le Québec lors de l’aventure Du Haut des Airs Canada : une résidence en interprétation regroupant quatre artistes issu.e.s des quatre coins du pays. Du Haut des Airs Canada propose un survol de la chanson francophone pan canadienne actuelle lors d’un spectacle présenté à la Place des Arts de Montréal, dans le cadre de l’édition 2022 de Coup de cœur francophone.

 

PRIX STUDIO B-12 RÉSIDENCE CRÉATIVE

Le Studio B-12, situé dans le village de Valcourt, en collaboration avec la Fondation Prosodie, offrira une résidence de création d’une durée de six jours aux trois finalistes de la catégorie Auteur.e-compositeur.e-interprète.

 

PRIX LABO-CLIP

Remis à un.e finaliste de la catégorie Auteur.e-compositeur.e-interprète, le prix Labo-Clip représente une participation au Festival Off-Courts Trouville, qui se déroule à Trouville-sur-Mer en Normandie, du 2 au 10 septembre 2022. L’artiste aura l’occasion de collaborer avec une équipe de tournage durant une semaine et participera à l’élaboration et à la réalisation d’un clip pour une chanson originale de son répertoire.  L’artiste aura également la chance de présenter un court concert dans le cadre du Festival.

 

PRIX OFQJ-SACEF / MAISON DU QUÉBEC À ST-MALO

Un.e demi-finaliste de la catégorie Auteur.e-compositeur.e-interprète se méritera une participation à la série des Week-ends de la jeune scène québécoise, présentés par l’Office franco-québécois pour la jeunesse et la Délégation générale du Québec à Paris, au cours de l’été 2022, à la Maison du Québec à St-Malo en France.

 

PRIX QUÉBEC ISSIME

Un.e participant.e.s de la catégorie Interprète sera invité.e à joindre la distribution d’un des spectacles signés Québec Issime. L’interprète sélectionné.e vivra une incursion complète dans l’univers du spectacle musical avec coaching privé, prestation solo et participation à des numéros de groupe.

 

PRIX TAXI PROMO

Le prix consiste en la promotion d’une chanson auprès des stations de radio du Québec. Il sera remis à un.e demi-finaliste de la catégorie Auteur.e-compositeur.e-interprète.

 

PRIX STATION CLIP

Le prix représente une formation complète en trois niveaux permettant à un.e demi-finaliste de la catégorie Auteur.e-compositeur.e-interprète de maîtriser Ableton Live, un des logiciels les plus utilisés pour la production et la performance musicale.

 

ACCÈS AUX SERVICES JURIDIQUES DE JURIPOP ARTISTES

La Clinique juridique Juripop offre à tou.te.s les participant.e.s du concours une carte de membre à vie, en plus d’une consultation juridique gratuite d’une heure avec un.e professionnel.le de la Clinique juridique Juripop.

 

PRIX SPACQ

La Société professionnelle des auteurs-compositeurs du Québec offre une adhésion d’un an aux finalistes de la catégorie Auteur.e-compositeur.e-interprète.

 

Tous ces prix sont sujets à changement sans préavis.