top of page

Informations sur le concours

Vingt participant.e.s ACI prendront part à cette 31e édition de Ma première Place des Arts

 

  • Quatre ACI présenteront quatre compositions lors de chaque soirées de quarts de finale, à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, devant un public de 125 personnes et un jury formé de trois intervenant.e.s du milieu de la chanson;

​​

  • Les ACI seul.e.s. seront accompagné.e.s des musiciens de Ma Première Place des Arts;

​​

  • Chaque participant.e sera jumelé.e à un.e mentor.e en prévision de sa présentation lors des quarts de finale. Cette rencontre vise à visiter quelques aspects du métier, dont l'écriture, les arrangements musicaux, l'interprétation, l'intelligence du texte, la dynamique scénique et la technique vocale;

​​

  • Au terme des cinq soirées de quart de finale, huit ACI accéderont à la demi-finale puis quatre passeront en finale;

​​

  • Le dévoilement des demi-finalistes aura lieu le jeudi 21 novembre 2024 et la présence de tout.e.s les participant.e.s est requise;

​​

  • Toutes les soirées du concours son captées audio-vidéo et peuvent être diffusées en totalité ou en partie;

 

  • Chaque étape du concours accueille un jury distinct (comité d’écoute, auditions, quarts de finale, demi-finale et finale). Le choix des juges et leurs décisions sont sans appel.

Règlements généraux

Pour vous inscrire, vous devez répondre aux exigences suivantes : 

  • Les chansons proposées et interprétées sur le concours doivent être en français;

  • Vous devez être âgé.e d’au moins 18 ans au 30 juin 2024;

  • Vous devez être résident.e permanent.e du Canada;

  • L’ACI ne doit pas avoir signé de contrat d’enregistrement exclusif ou de contrat de licence avec un.e producteur.trice reconnu.e par le VEM, Musicaction ou encore par le programme d’Aide aux entreprises en musique et variétés de la SODEC (PADISQ) jusqu’à son premier passage sur le concours lors des quarts de finale, qui se tiendront du 23 octobre au 20 novembre 2024;

  • Les autoproductions, les productions indépendantes de même que les productions en contrat d’enregistrement exclusif ou de licence avec un producteur autre que ceux mentionnés au paragraphe précédent sont acceptées si elles ne sont pas largement commercialisées (moins de 1000 albums vendus – exemplaires physiques et numériques confondus). Dans le cas où ledit disque serait distribué, un rapport des ventes sera exigé;

  • Les ACI qui se présentent sur le concours doivent avoir créé au moins 50% des textes et de la musique de chacune des chansons proposées. Le nom de chaque auteur.trice de textes ou de chaque compositeur.trice de musiques doivent être mentionné.e.s dès l'inscription;

​​

  • La limite de participations d'un.e même candidat.e aux auditions pour l'ensemble des éditions du concours est de trois;

​​

  • Les lauréat.e.s ne sont pas admissibles à se représenter à la suite de leur nomination;

​​

  • Les participant.e.s ne peuvent concourir dans plus d’une formation à la fois;

​​

  • Les participant.e.s ne peuvent soumettre des chansons déjà présentées lors d’une participation antérieure. Un répertoire de nouvelles chansons est obligatoire;

​​

  • Les pièces entièrement instrumentales ne sont pas admissibles;

​​

  • Les candidatures de slam sont admises sur le concours. Cependant l’accompagnement devra être joué par un.e musicien.ne lors de l’audition et chaque chanson doit comporter une mélodie pour être admissible;

​​

  • Aucune prestation a cappella n’est permise lors des auditions ni lors du concours;

​​

  • Il est conseillé de chanter debout lors de chacune des prestations et l’utilisation d’accessoires est interdite;

​​

  • Les quatre mêmes chansons seront interprétées tout au long du concours;

​​

  • Les participant.e.s retenu.e.s ne peuvent participer à d'autres concours parallèlement à celui-ci, ni se produire dans le cadre d’un événement public à Montréal pendant le mois qui précède le début du concours jusqu’à la fin de son parcours sur le concours;

​​

  • La durée du spectacle par participant.e doit être au maximum de 25 minutes, y compris les interventions entre les pièces;

​​

  • Les participant.e.s au concours doivent se rendre disponibles pour toutes les prestations et les rencontres requises, de même que pour la demi-finale et la finale.

Une catégorie, trois modèles de formation

Pour 2024, le concours propose une seule catégorie accueillant différentes formations  d'auteur.trice.s-compositeur.trice.s-interprètes (ACI): solo, duo et groupe.

 

  • Les artistes solos qui s'inscrivent en leur nom sont accompagné.e.s par les musiciens de Ma première Place des Arts;

 

  • Les artistes solos peuvent personnellement s’accompagner d’un seul instrument pour chacune de leur chanson;

​​

  • Tous les membres des duos ou des groupes qui s'inscrivent doivent être impliqué.e.s dans la création de chaque chanson présentées sur le concours;

 

  • Chaque membre d’un duo ou d'un groupe doit s’accompagner d’un instrument, sauf le.la chanteur.se s’il y a lieu;

 

  • La formation des groupes ne peut dépasser cinq membres;

​​

  • Les groupes doivent prendre en considération le caractère intimiste de la salle Claude-Léveillée;​

​​

  • Chaque membre d’un groupe doit s’accompagner d’un instrument, sauf le.la chanteur.se s’il y a lieu;

​​

  • Les pièces entièrement instrumentales ne sont pas admissibles.
     

bottom of page